Nous utilisons l’A/B Testing tous les jours sans vraiment nous en rendre compte. Découvrons les origines de l’A/B Testing, comment il fonctionne, qui l’utilise et ses différents avantages.
Les origines de l’A/B Testing
La notion de « Bucket Testing » ou « A/B Testing » est introduite au XXe siècle par Ronald Aylmer Fisher. C’est un biologiste britannique l’un des fondateurs des statistiques théoriques et appliquées. C’est à l’époque de la naissance de la culture de masse et des premiers emballages.
On imagine l’AB Testing faire ses premières expérimentations en ces temps-là. Aujourd’hui en suivant un processus fiable, cette technique marketing permet d’optimiser un site Web.
Qu’est-ce que le Split Test ou AB Testing ?
Le « Split Test » ou « A/B Testing » est une expérience permettant de comparer 2 versions A et B d’une même page. Une version existante la A, avec une nouvelle version optimisée la B ayant eu un seul changement.
La version A est similaire à la B un changement effectué comme la couleur du bouton de validation d’achat.
Cette méthode scientifique compare deux versions et détermine avec certitude la variante transformant mieux.
L’expérience d’AB Testing se base sur des chiffres et non pas sur une intuition ou hypothèse. Elle est efficace et fiable.
Comment ça marche ?
Pour préparer la version B, la même que la version A, optimisée le parcours du visiteur avec un objectif prédéfini. Lors d’un AB Testing les visiteurs ne sont pas informés des différentes version proposée, elles sont aléatoirement.
On mesure la performance de ces 2 versions par rapport à la réaction des visiteurs.
La version recevant le plus de clics devient la version à adopter ou à conserver. Si la version A celle d’origine est la plus cliquée, alors votre tentative d’optimisation a échoué. Il faut être créatif et travailler les idées ou hypothèses d’optimisations de votre page pour un meilleur résultat.
L’A/B Testing est un indicateur de performance, il est incontournable dans le processus d’optimisation de la conversion. Il détecte et confirme la performance avec un meilleur taux de transformation.
Pour mieux comprendre comment marche le Split Test, Voici les meilleures étapes pour effectuer vos AB Testing. Trouver aussi quelques exemples probants d’AB test.
Les différents types d’AB Test
On dénombre plusieurs « AB Testing », « Test AB » ou « AB Test » possibles :
- L’A/B Testing ou Split Test ayant eu un seul changement entre la version A et B.
- « Test A/Z » ou « A/B/n Testing » est une extension de l’A/B Testing avec un changement unique et au minimum 3 versions A, B et C.
- Tests multivariés ou « Tests MVT » comparer plusieurs versions d’une même page sur lesquelles plusieurs éléments ont été changés. Contrairement à L’A/B Testing, il y a ici plusieurs éléments modifiés.
- Le « Test multi-pages » basé sur la comparaison des variations liées sur plusieurs pages.
Après avoir réalisé un Split Test on a alors testé l’efficacité de la version A et B. La variante gagnante a un taux de conversion supérieur et permet d’optimiser l’expérience des visiteurs.
Pour bien s’en servir nous conseillons de procéder à un A/B Testing classique.
Tirer les bénéfices de l’A/B Testing
L’A/B Testing est un outil d’optimisation indispensable pour améliorer la productivité de votre activité. Voici la liste des principaux bénéfices de ce test.
- Aide à optimiser sa page Web.
- Assiste à promouvoir son produit.
- Contribue à avoir un meilleur taux d’ouverture ou de clics.
- Amélioration de l’User Expérience (UX). Facilite-la progression du visiteur vers la transformation client et la fidélisation.
- Détermine avec certitude la version convertissant le plus.
- Permet d’augmenter les revenus avec le même trafic.
Tirer les bénéfices de l’AB Testing pour obtenir plus de clics, d’abonnements ou d’achats. Mais en l’utilisant et avec de l’expérience, celui-ci conduit à une rentabilité maximale.
L’AB Testing présente de gros avantages, il permet de prendre des décisions importantes et fiables. Identifier les zones à optimiser et prioriser les opportunités de croissance. L’A/B Testing est un outil précis aidant vers le chemin l’optimisation, c’est une course d’endurance pas un sprint.
Qui utilise le Split test ?
L’A/B Testing est devenue une discipline professionnelle, de nos jours des entreprises recrutent des « AB Tester ». Ils ont pour fonction « AB Testing Manager » et « AB Testeur Manager » ou encore « AB Testing Freelance ».
Ce travail demande de la rigueur dans la méthodologie et de la créativité dans chaque test que l’on souhaite exécuter.
La majeure partie des sites possédant plus d’1 million de visiteurs jour pratique l’A/B Testing en continu, ils ont une équipe pleinement dédiée à cette tâche. Pour exécuter leurs tests, ils suivent le concept de « Data Driven » ou « Data Driven Marketing » consistant à prendre des décisions significatives basées sur le progrès d’un résultat concret grâce à l’interprétation des données.
Ils poussent l’AB Testing au niveau supérieur utilisant certains logiciels permettant de faire un A/B/n Testing ou ABC Testing et comparer plusieurs visuels en temps réel. Ainsi on obtient une optimisation exécutée en un temps record.
Un expert AB Tester mesure les performances du tunnel de conversion et de l’entonnoir du processus d’achat.
Le responsable de l’acquisition ou key Account manager fait de l’A/B Testing lors d’une nouvelle campagne de pub. Celle-ci est mesurée et surveillée de prêt jusqu’à connaître son taux de conversion. Ce test les aide à prendre une décision éclairée sur le fait de prolonger la promotion ou la stopper.