Pour avoir un exemple d’AB Test efficace intéressons-nous à un des géants du commerce en ligne le site Alibaba.com. Il comptabilise une moyenne de 188 Millions de visiteurs jours avec une durée de visite moyenne de 3.5 minutes.
L’équipe Growth Hacking met en œuvre un AB Testing sur la page d’accueil. Observons le test A et B ci-dessous. On aperçoit deux fois la page d’accueil du site d’Alibaba.com en 2017 avec un changement entre les 2 versions.
Le seul élément modifié est encadré en vert, il s’agit du « Slide » l’image centrale. Après le passage de plusieurs millions de personnes sur le test A et B, la question est de savoir quelle version a reçu le plus de clics ? Peut-être que ce changement a déclenché des ventes.
AB test Alibaba juillet 2017 test AAB test Alibaba juillet 2017 test B
Après la mise en place de l’AB test, on attend le temps nécessaire pour avoir le même nombre de visiteurs sur les 2 versions.
Les résultats du test sont les suivants :
Pour la version A elle a reçu 800 000 clics ce qui donne un taux de clic de 7 %
Pour la version B, il y a eu 1 200 000 clics soit un taux de clic de 10,5 %.
Que conclure de cet AB Test ?
La version B est nettement plus efficace, on a ici une parfaite démonstration de l’utilité ce simple test. Il permet d’identifier la version la plus performante d’une page, et si nous poussions ce test un peu plus loin avec cette fois le test multi-pages ?
Le multi-pages
Prenons le géant du cybercommerce Cdiscount.com pour un autre exemple d’AB test efficace. Pour la période du Black Friday 2017, le Manager AB Tester fait un test multi-pages.
En regardant la version A et B, on remarque un changement dans le menu présent sur toutes les pages. D’où le nom de multi-pages.
À gauche, le menu a été optimisé en noircissant uniquement l’onglet où l’on peut lire « Black Friday Week ».
Juste à côté, l’onglet « Jeux Jouets » est écrit en rouge, il est aussi présent sur l’ensemble du site. Un changement effectué pour attirer davantage les visiteurs à cet endroit.
Test Multi-pages Cdiscount test A
Test Multi-pages Cdiscount test B
Le test A et B reçoivent des millions de visiteurs à valeur égale.
Quel résultat avons-nous pour la version B ?
Le « Black Friday Week » a reçu 2.4 millions de clics soit une augmentation de son taux de clics de 21 %.
« Jeux Jouets » a eu 1.58 millions de clics soit un taux de clics qui a progressé de 13.8 %
Entre le test A et B, la version B a reçu une augmentation de clics et cette belle progression a fait décoller les ventes de 32 % durant la période de la promotion. L’équipe a obtenu son objectif et réfléchi sur d’autres améliorations.
Le test multi-pages s’utilise plus pour mettre en avant une information indispensable ou une offre limitée dans le temps.
Passons au dernier AB test le multivarié, il compare plusieurs versions d’une même page sur lesquelles plusieurs éléments ont été changés.
Le test multivarié
En regardant le test A et B, on aperçoit 2 changements :
Au centre, l’offre principale ( 1 ) a changé pour de nouveaux produits proposés mais le style et couleurs sont restés identiques.
En bas, sous l’image principale ( 2 ) on remarque l’optimisation d’un sous-menu. Il met en valeur les promotions Black Friday.
Test multivarié Cdiscount.com test MVT test A 2017Test multivarié Cdiscount.com test MVT test B 2017
La version A et B supportent le même nombre de visiteurs afin d’obtenir un exemple de test probant.
Voici les résultats :
L’image au centre ( 1 ) a reçu 265 000 clics sur la version A et 280 000 clics pour la B, soit une légère variation. Donc les visiteurs ont le même engouement pour ce type de produit multi-média.
Pour le sous-menu ( 2 ) seul les onglets Black Friday ont reçu une amélioration de 20 % du nombre de clics. Voyant le nombre de clics baisser sur cette zone, ils décident de réduire le choix de 7 à 5 onglets, ce qui est suffisant.
Avant de penser à conquérir de nouveaux visiteurs l’entreprise se focalise sur la rentabilité de chaque clic. L’équipe continue à identifier les zones à optimiser du site afin d’améliorer la fluidité de l’Expérience Utilisateur. Le but est de rentabiliser au maximum le trafic présent.
Nous espérons que ces exemples d’AB tests efficaces vous ont convaincu d’utiliser l’A/B Testing.