Guide pour lancer vos A/B Testing

Voici un guide complet pour lancer vos tests AB. Découvrons la méthode à suivre ainsi quelques idées à tester lors de vos AB test afin d’améliorer votre conversion.

Comment faire un Test AB ?

Avant de commencer l’A/B Testing, il faut être méthodique en définissant avant tout un objectif. Savoir quels éléments sont à tester pour arriver au but fixé. Il faut se demander que cherche-t-on à améliorer et être assez créatif pour proposer une approche intuitive, optimisée pour le visiteur. Pour lancer vos tests A/B nous proposons de suivre la méthode classique avec ce guide.

  • Définir l’objectif ou le but à atteindre avec l’AB test. Chaque AB test a ses caractéristiques et se personnalise en fonction de ce que l’on souhaite optimiser ou tester.
  • Tester un élément à la fois est le plus recommandé, il est possible de faire 4 différentes simulations, une par semaine.
  • Vérifier les résultats des statistiques sur un bon laps de temps ou en fonction d’une quantité suffisante de visiteurs.
  • Documenter et archiver chaque expérience test. Les résultats comportent des données collectées précieuses pouvant servir à l’avenir.
  • Continuer de pratiquer l’A/B Testing en permanence pour acquérir de l’expérience et mieux en tirer les bénéfices plus rapidement.

Il faut s’assurer d’avoir assez de trafic en continu sur le site. Plus le site a de trafic constant plus l’A/B Testing est rapide à réagir et révèle l’optimisation à adopter. Cela permet de passer à l’étape suivante plus rapidement et promet une optimisation plus accélérée.

N’hésitez pas à visualiser quelques exemples d’AB test.

Conseils et idées pour affiner l’A/B Testing

Bien utiliser l’A/B Testing ou le Split Testing nécessite de créer une ou plusieurs versions d’une page Internet. Comment mettre en place une nouvelle variante efficace pour l’objectif fixé ? Il faut prendre en compte la liste des éléments influents sur le taux de réussite d’une page. En voici quelques-uns :

  • Chaque mot, intitulé, titre ou formule de vente peut changer la donne, contenu accrocheur exigé.
  • Les photos ou images choisies et leurs emplacements ou tailles sont à définir. Le format doit s’adapter afin d’améliorer la lecture sur mobile ou desktop.
  • La présentation, la couleur et structure de la page Web peut être changée à chaque version test.
  • Bien choisir le bouton Call To Action et réaliser une Landing page optimisée pour lancer une offre ou campagne.
  • Simplifier la navigation et le formulaire d’inscription, il est aussi conseillé de faire des tests avec des dates-clés comme Black Friday, fêtes de fin d’année, etc.

Votre consultant webmarketing conseille de suivre le guide pour lancer vos tests A/B dans les règles de l’art. Pour cela, attendre d’avoir des statistiques constantes et fiables avant d’agir. Puis avancer pas à pas et mener un seul test à la fois. Laisser tourner suffisamment l’AB Test pour être sûr d’avoir obtenu une amélioration de la conversion.

Lors d’un A/B testing les résultats peuvent parfois être trompeurs. Un changement soudain peu donner un meilleur résultat sur un temps bref. Mais ne pas tirer de conclusion hâtive, la patience est primordiale !

Laissez un certain temps ce nouveau changement et suivez de près son évolution. Seule la continuité d’un meilleur résultat confirme la réussite de l’A/B testing. Nous espérons que ce guide vous aidera pour lancer vos tests A/B.