Comment bien comparer les taux de conversion ?

Le taux de conversion est très utile en matière de tactique digitale, mais c’est aussi un traître. On donne souvent des pourcentages de taux de conversion qui ne se ressemble pas les uns aux autres. Quand on vous donne un pourcentage, méfiez-vous et vérifiez comment il est défini. Apprenez comment bien comparer le taux de conversion.

Le taux de conversion ou taux de transformation peut se calculer de manière différente, en fonction de chaque étape de la conversion en client. Ainsi, certains prennent pour référence le nombre de visiteurs uniques et d’autres choisissent pour référence le nombre de clics.

Pour savoir comment bien comparer les taux de conversion, il faut comparer ce qui est comparable.

En conséquence, plus il y a d’étapes dans le tunnel de conversion plus il y a de bases de références possibles pour calculer ce ratio. Si, vous voulez bien comparer un taux de conversion, il faut examiner avant tout qu’on parle de la même chose.

Opposer 2 taux de conversion

Généralement, il y a au minimum 4 étapes à mesurer dans la conversion en client. Prenons un exemple, le Traffic Manager expérimenté peut identifier sur ton tableau de bord.

  1. Le nombre d’impressions unique
  2. Le nombre de clics total récoltés sur le Web.
  3. Nombres d’applications téléchargées (en cas d’APP disponible)
  4. Leads ou inscription du client potentiel
  5. Acheteur ou premier achat effectué

Voici un aperçu de ce qu’on peut obtenir, dans le premier cas, on calcule un taux de conversion entre le nombre total de visiteurs uniques et nombre d’acheteurs convertis. Puis, un deuxième cas ou le taux de transformation se calcule entre le nombre total de clics et le nombre d’acheteurs.

Dans le premier cas, le taux de conversion sera toujours inférieur à 100 %. Vous ne pouvez pas obtenir plus d’acheteurs que de visiteurs uniques arrivés sur votre site. Dans le deuxième cas, le taux de conversion peut être supérieur à 100 %. Hé oui, le même internaute peut cliquer une fois, 2 fois, 20 fois avant d’être converti en acheteur.

Maintenant, vous êtes informé de l’importance de comment bien comparer des taux de conversion. N’hésitez pas à faire appel à votre consultant en croissance numérique, il vous aidera à investir dans l’acquisition de visiteurs qualifiés.

Taux de transformation basé sur l’action

Contrairement à ce qu’on pense, le taux de conversion se calcule pour chaque action exécutée ou accomplie par l’internaute. Que ce soit sur le site Web ou localiser sur une page précise avec des buts ou objectifs appelés « Call To Action ». On peut mesurer une action simple comme le taux de personnes qui vont :

  1. Cliquer, participer à un questionnaire
  2. Laisser un commentaire, entrer en contact par chat
  3. Souscrire, télécharger, s’enregistrer,
  4. Faire un achat, faire un deuxième achat et plus,
  5. Vous à recommander auprès d’un ami.

Bref, le taux de conversion est utile à chaque étape du tunnel de conversion et donne un indicateur à observer et suivre en vue d’optimiser. Le taux de conversion s’applique aussi à chaque source d’acquisition de trafic, cela permet de repérer et localiser les bonnes et mauvaises sources de trafic. Mais encore de dépister ou percevoir une diminution ou augmentation de la qualité du trafic. Il est recommandé de conserver un historique des taux de conversion suivi habituellement pour les actions sélectionnées. Effectivement, chaque changement brutal ou inhabituel pourra être détecté rapidement et cela aide à comparer, analyser et comprendre pourquoi.

Dans L’E-commerce le taux de transformation se calcule généralement entre le nombre de Leads enregistrés et le nombre de ventes réalisées. Imaginons que vous êtes une banque en ligne et le mois dernier vos statistiques indiquent 7 500 Leads ou clients potentiels et  1 200 clients qualifiés. Le taux de conversion est (7 500 / 1 200) X 100 =  6.25 % pour le mois achevé.

Finalement, le taux de conversion ou transformation ne vous fait plus peur et n’a pas de secret pour vous, utiliser le pour comparer, comprendre et optimiser.

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