Le Consultant Acquisition

Le Consultant Acquisition est un expert en génération de trafic, un professionnel de l’Advertising ou de la publicité en ligne.

Découvrons qu’est-ce qu’un consultant ? Pour réussir sa mission, quelle est sa méthode de travail et quelles sont ses compétences ?

Qu’est-ce qu’un consultant en acquisition de trafic ?

Le rôle du Consultant ou du Responsable en Acquisition est d’agir tel un conseiller traffic manager. Il maîtrise l’ensemble des leviers marketing lui permettant de générer des Leads ciblés.

Le consultant a pour mission d’investir dans l’achat de visiteurs qualifiés. Ce professionnel de la pub améliore les performances et la visibilité du site dans les moteurs de réponses.

Un consultant ou Chef de projet en Acquisition de trafic domine le référencement gratuit ( SEO ) et le référencement payant ( SEM ).

Il met à disposition ses compétences auprès d’entreprises. Celles-ci sont en quête de conquérir plus de prospects qualifiés.

Généralement les compagnies du E-commerce font appel à lui pour déléguer un budget pub. Elles sont désireuses d’augmenter l’audience de leur site web. Pour cela, il améliore leur communication digitale.
Le « Responsable Traffic Management » défini un cahier des charges.

Il est recommandé une juste balance entre le budget et les objectifs à atteindre. Les deux doivent être réaliste !

La méthode de travail du consultant acquisition

Le Consultant « Traffic Management » ou acquisition dispose de nombreux outils web et marketing pour accroître la visibilité du site. Par ailleurs, il doit bien répartir la budget acquisition entre les différents leviers SEO, Display, affiliation, Emaling…

Sa première mission est d’établir la stratégie d’acquisition de trafic. Du reste, sa méthode consiste à :

  • Négocier et conclus les meilleurs deals pour tous les partenariats.
  • Il décide des leviers appropriés à utiliser en fonction de la stratégie.
  • Coordonne l’ensemble des leviers d’acquisition pour obtenir une masse de trafic.
  • Puis, il communique avec les services en charge de la relation client.
  • De plus, il veille au bon déroulement et au suivi de toutes campagnes.
  • Le consultant monitore et pilote le ROI de chaque source.
  • Il examine l’efficacité et optimise le taux de conversion.

Pour acheter des prospects ciblés, le consultant ou « Head of Acquisition » a une vision personnelle des canaux d’acquisition de trafic à utiliser.

Effectivement, on remarque une aisance dans son processus de travail, il gère les campagnes de tous les prestataires pour atteindre la croissance voulue. Il sait comment faire pour obtenir des résultats et remplir ses objectifs.

Il diagnostique les problèmes, prescrit les solutions et accompli leurs mises en places.

Les compétences nécessaires du consultant

La première compétence est un bon sens de la communication et relationnel. En effet, le consultant doit bien se faire comprendre lors de la présentation de son processus de travail.

Le consultant acquisition doit bien savoir s’exprimer et synthétiser sa méthode de travail. Une bonne écoute de sa part est nécessaire pour coordonner les leviers et services internes et externes.

Le responsable de projet est apte à travailler avec tous les services liés au maketing et à la relation client.

Sa connaissance de l’écosystème Internet et son expérience concluante lui permet de dépasser toutes les contraintes techniques.

Il est organisé, rigoureux avec le souci du détail. Curieux, réactif avec une bonne analyse de synthèse, il pose les bonnes questions et s’impose auprès des dirigeants qui n’ont guère de temps à lui. Ses nombreux atouts l’aident à mettre en œuvre une tactique savante.

Il est donc capable de diriger et d’orchestrer une acquisition de trafic performante.