Le Growth Hacker

Le Growth Hacking est un terme introduit en 2010 par Sean Ellis fondateur du site growthhackers.com. Le Growth Hacker possède une connaissance approfondie de l’écho système Internet.

C’est un passionné du web qui intrigue de par sa créativité et son originalité. Sa croissance insolente force le respect et fait disjoncter certains experts reconnus de la profession au point de rendre fou. Il déclenche une croissance accélérée sans limite pour l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un Growth Hacker ?

Growth Hacking signifie pirate informatique de croissance en français. Sa mission, décupler la croissance d’une entreprise ou d’une start-up. Il utilise la stratégie digitale et les techniques marketing pour augmenter la visibilité et le chiffre d’affaires de manière exponentielle à une allure vertigineuse.

Il sait identifier les solutions innovantes efficaces qui lui permettent d’atteindre les objectifs dans le temps imparti.

C’est un expert par excellence, un virtuose en matière de Marketing digital, mais aussi de résultat net. Le Growth Hacker est le Joker de la profession. Généralement autodidacte, c’est le plus polyvalent de l’équipe marketing avec une réussite arrogante.

Pour cela, il pense « Out of the Box » ou en dehors de la boîte. Il n’utilise pas que le chemin traditionnel. Le Growth hacker a sa propre méthodologie et sa propre stratégie d’acquisition de trafic digital avec à l’esprit, un seul but unique : une croissance sans limite.

Il aide les start-ups à passer au niveau supérieur et devenir viral, national, international, voire incontournable dans un temps record.

Activités et compétences du déclencheur de croissance accélérée

Le Growth Hacker possède la somme des compétences d’une équipe marketing. Il participe et agît sur tous les niveaux ou tous les projets de l’entreprise pour élaborer et mettre en place une stratégie de croissance.

Il fait aussi partie du management du référencement naturel SEO du site Internet sur les moteurs de recherche.

Dans le but d’apparaître comme le premier sur Google, sur les requêtes sélectionnées, qualifiées et orientées vers la croissance. Aussi, ce dernier est capable d’apporter son analyse et solutions dans l’acquisition de trafic ciblé qu’il pilote.

Bref, il excelle dans l’Emailing, les campagnes SMS, la publicité display, en Inbound Marketing et autres partenariats pour la génération de Leads qualifiés. Le Growth Hacker fait revenir le visiteur, le converti, le monétise. Il le fidélise en se basant sur l’analyse et l’étude de l’ensemble des données collectées.

Méthode de travail du Growth Hacker

Le Growth Hacker domine les rouages du système grâce à son expérience acquise. Certes, acheter de la publicité sur Internet ou augmenter le trafic digital est un jeu d’enfant pour lui. Il combine toutes les techniques et leviers du marketing digital à la recherche d’une croissance rapide. Celui-ci améliore, optimise le trafic et la performance du site en passant par une étude comportementale des consommateurs.

Il explore sans cesse les données du tunnel de conversion défini en 5 étapes : Acquisition, Activation, Rétention, Revenu et Recommandation.

On parlera alors du tunnel de conversion AARRR. Ce dernier a pour but d’optimiser et raccourcir le parcours du nouveau visiteur à un acheteur converti. En effet si le client est satisfait il sera prêt à vous recommander et conseiller auprès d’un proche. Le témoignage d’un client satisfait contribue à la venue prospect Internet déjà convaincu et donc plus facile à convertir en acheteur.

Son quotidien est basé sur l’optimisation du résultat, mais aussi sur l’optimisation de sa routine de travail.

Le Growth Hacker est un addict de l’automatisation, la programmation et créations d’outils efficaces comme l’AB Testing. Il permet d’automatiser certaines taches manuelles humaines journalières de l’entreprise. Ainsi réduire le temps de travail tout en conservant une qualité et une rapidité d’exécution, mais aussi une diminution des coûts.

Il aide en partie à la digitalisation ou à la transformation digitale de l’entreprise. Pour cela il propose des solutions de croissances créatives. Sa méthode de travail est sans faille. Apporter et mettre en place des nouvelles solutions à la vue du moindre souci détecté qui pourrait le ralentir.