Le Marketing Automation

Le Marketing Automation est souvent complémentaire d’une stratégie d’Inbound marketing.

Il agit directement dans la transformation digitale et les activités marketing. Mais qu’est-ce que ce type de Marketing et ses avantages ?

Le Marketing Automation qu’est-ce que c’est ?

Le terme Marketing Automation fait référence au sens large à toutes les techniques permettant d’automatiser des tâches fréquentes et répétées.

Grâce à une évolution, certains boulots de la routine de tous les jours s’automatisent comme l’envoi d’Emails ou de SMS, mais pas que. C’est un gain de temps et d’énergie qui nous laissent plus d’heures à se concentrer sur l’essentiel.

Chaque action de l’internaute déclenche une réponse spontanée définie au préalable. Ces réponses sont en cohérence avec le parcours des prospects ou clients.

En fonction du comportement et des actions réalisées par les utilisateurs, on adapte des scénarios préconçus avec des réponses automatiques et pertinentes.

Le but est d’engager, stimuler les Leads sur tout le chemin du processus d’achat. En automatisant tous les scénarios possibles pour accélérer la maturation des prospects : le Lead Nurturing.

Les visiteurs se lancent et traversent un ou plusieurs scénarios pourvus de mécanismes automatiques. Ils fonctionnent selon une approche action = réaction.

Pendant le temps de visite, les Leads laissent derrière eux des petits cailloux numériques. Tous les clics ou articles visités sont répertoriés dans la base de données, cela alimente et nourri les informations des profils.

On établi alors un « Lead Scoring » ou une notation par ordre de priorité des prospects par rapport à une échelle de valeur.

Tirer les avantages du marketing automation

Le marketing automation se limite uniquement à votre imagination, soit une multitude de possibilitées d’en tirer les bénéfices. À vous de bien s’en servir pour établir un profilage progressif de vos contacts.

Les principaux bénéfices sont :

  • Optimiser le temps de travail pour garder un focus sur la stratégie.
  • Calibrer une série d’Emails pour améliorer votre « Onboarding » ou l’intégration des abonnés.
  • Envoyer automatiquement aux contacts une promotion avec un coupon pour leur fête d’anniversaire.
  • Il aide à hiérarchiser les Leads avec un score précis pour tenter la prise de contact sur les mieux notés.
  • Élargir la durée de vie de ses clients à condition d’avoir un tunnel de conversion optimisé.
  • Détenir une vue très détaillée et un suivi du comportement des clients.

À noter qu’un des avantages du marketing automation est de faire augmenter le ROI ou la plus-value des Leads.

Créer un parcours pour les Leads et les clients

Comment ça marche ? Il faut mettre en place des scénarios qui forment un « Workflow » ou un « flux opérationnel » avec l’automatisation d’une suite de tâches.

Planifier chaque scénario avec un objectif précis à remplir pour les Leads. Dans le cadre où il n’est pas atteint au premier coup un autre scénario prend le relai. Une approche différente jusqu’à utiliser une liste de promotion en crescendo pour le cerner et le tenter.

À l’issue de chaque scénario deux cas de figures possibles, oui ou non la condition est remplie. Si oui, alors le contact passe à l’étape suivante, si non alors il suit un autre chemin. Jusqu’à ce que le prospect atteigne l’étape d’après. Un vrai jeu de labyrinthe où chaque porte ouverte provoque une réponse.

Un exemple simple de marketing automation, un courriel vient signaler à l’utilisateur qu’un de ses articles favoris est en promotion.

Pour le scénario de bienvenue à l’inscription sur un site, on reçoit un Email personnalisé. On vous demande par la suite, de cliquer sur un lien pour confirmer votre adresse. Parfois, vous recevez un deuxième message de confirmation, votre compte est valide.

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