Stratégie d’acquisition de trafic digital

Avoir un site c’est bien, mais avoir du trafic et des visiteurs c’est mieux. Obtenir du trafic est souvent une étape difficile et délicate. Il existe des pistes efficaces pour gagner du temps. Connaissez-vous la puissance du monitoring et ses avantages ? À découvrir ici.

Appliquer une stratégie adaptée

La mise en œuvre de la stratégie d’acquisition de trafic digital adapté à votre entreprise permet de générer des clients qualifiés. C’est pourquoi, les canaux d’acquisitions de trafics existants doivent être analysés en détail un par un. Optimiser-les, en ajustant les budgets existants alloués en fonction du résultat obtenu sur chaque source.

L’objectif consiste à optimiser la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche. Mais aussi chez vos partenaires et annonceurs.

Ensuite, de mesurer l’efficacité vos campagnes en ligne en utilisant des liens uniques traqués. Ces derniers vous apportent une lecture précise des résultats, et ce, pour chaque emplacement de lien. Ainsi, il est possible de cartographier et de comprendre les emplacements qui fonctionnent et apportent des bénéfices.

Enfin, savoir identifier et définir les KPIs qui sont les Indicateurs clés de performance afin de mesurer les performances sur les différents leviers.

La bonne coordination des leviers d’acquisitions

Liste de l’ensemble des leviers de la stratégie d’acquisitions de trafic digital qui permet de collecter des Leads :

  • SEO : Search Engine Optimisation ou référencement naturel.
  • Display : en français « afficher » sous-entendu pour des bannières publicitaires.
  • SEM : Search Engine Marketing signifie marketing sur les moteurs de recherche.
  • RTB : Real-time bidding – enchère de publicités en temps réel.
  • Email Marketing : consiste à envoyer un message commercial à un groupe par courriel.
  • Co-registration : la co-inscription : lorsqu’une entreprise utilise l’abonné d’une autre compagnie pour gagner de nouveaux clients.
  • Affiliation : action d’associer ou d’être associé à un groupe.
  • Retargeting : reciblage publicitaire des visiteurs.
  • SMS Marketing : le marketing par SMS ou texto.

Stratégie numérique en fonction à ses objectifs

Une fois que la stratégie numérique adaptée à votre budget et vos objectifs sont établie l’acquisition de trafic peut être lancée et planifiée. Pour augmenter le trafic digital, la seule possibilité est d’acheter de la publicité sur Internet. Par conséquent, négocier les meilleurs prix sur vos achats de trafic est la base de la stratégie d’acquisition de trafic digital.
Vos achats de trafic apparaissent sous forme de :

  • CPM : coût par mille impressions
  • CPC : coût par clic
  • CPL : coût par Lead
  • CPA : coût par acquisition
  • Flat Fee : prix fixe

Le suivi des performances de vos campagnes en temps réel est primordial afin d’analyser, optimiser la rentabilité donc votre ROI ( rentabilité des investissements ).

Le monitoring

À priori, le monitoring est indispensable pour contrôler et anticiper sur chacun des leviers utilisés. Par ailleurs, optimiser votre campagne en cours de route permet de récolter de meilleurs résultats.

Aussi, le but est de mener votre acquisition vers du trafic de qualité pour obtenir des visiteurs qualifiés, ultra ciblé et conformes à votre client-type.

Lors du monitoring, on peut observer que suivant la source, la qualité de trafic change et donc réagit autrement. Ainsi, on notera que le taux de transformation est variable d’une source à l’autre. Vous l’aurez compris le monitoring fait partie de la stratégie d’acquisition de trafic qui vous accompagne pour réussir votre expansion sur le web.

La synchronisation de l’acquisition de trafic digital

Lors de la planification de la stratégie d’acquisition de trafic digital, il est crucial de synchroniser vos équipes commerciales. Des Leads ou prospects s’enregistrent quotidiennement pendant une campagne. Ils attendent d’être contactés dans les 24 heures.

En effet, une personne qui souscrit à une offre ou un service patiente le temps de recevoir un appel ou un message en retour.

Votre équipe commerciale doit prendre en compte le flux d’inscrits au jour le jour. Puis, faire en sorte de les contacter un part un et de notifier un suivi et un statut dans le CRM (Customer Relationship Management)  gestion de la relation client. La stratégie d’acquisition de trafic requiert une planification parfaite en amont pour atteindre ses objectifs.