Traffic manager expérimenté

Le Responsable de l’acquisition en ligne ou le Traffic Manager expérimenté a la capacité de réaliser de gros bénéfices très rapidement. Pour cela, il possède certaines compétences techniques requises qui lui permettent de maîtriser la gestion du trafic ciblé. Seules des années d’expérience lui permettent d’éviter les pièges et apportent un savoir-faire qui fait augmenter le chiffre d’affaires en multipliant les ventes en lignes.

Qu’est-ce qu’un Traffic Manager ?

Le Traffic Manager a pour mission d’accroître la visibilité d’une marque, d’un service ou produits sur le web. Donc il est responsable du développement du trafic et de l’audience ciblé en ligne. En somme, c’est spécialiste de l’acquisition de trafic qualifié qui sait acheter de la publicité sur Internet afin d’augmenter les ventes. Bien sûr, tout en gardant les yeux rivés sur la rentabilité des investissements.

C’est un professionnel de la publicité en ligne et de l’analyse de statistique, il pilote la génération de trafic qualifié sur Internet.

Ensuite, le Traffic Manager analyse les statistiques du trafic et optimise les campagnes dans le but de réaliser des bénéfices. Aussi, il optimise sans cesse et augmente les résultats en matière de chiffre d’affaires et donc de bénéfice. Cette optimisation passe par une lecture parfaite de la mesure du ROI sur le trafic généré afin d’augmenter ou pas, le rendement d’une campagne publicitaire.

Enfin, le Traffic Manager expérimenté a pour objectif de rapporter des Leads qualifiés avec un taux de conversion élevé. Il maîtrise les canaux de communication, les techniques de Growth Hacking et fait usage des bons leviers du marketing digital. C’est un expert en gestion de trafic web qualifié.

Par ailleurs, le Traffic Manager est capable de travailler de manière autonome ou en équipe. Toutefois, il doit soumettre un rapport d’analyse chaque mois à l’équipe marketing ou aux dirigeants. De même, un Traffic Manager expérimenté peut exercer en indépendant ou Freelance.

Objectifs quotidiens du Responsable de l’Acquisition

Il est responsable de trouver la meilleure stratégie d’acquisition de trafic ciblé et savoir quels leviers utiliser. Ensuite, il doit établir de nouveaux partenariats, prendre contact avec des nouvelles sources de trafic potentiel et susceptible de fonctionner et convertir en clients.

Le responsable de l’acquisition négocie les conditions du contrat et le prix d’achat afin d’obtenir le meilleur accord pour les deux parties.

C’est lui qui choisit le support digital qui véhicule la marque ou service sous forme de bannières ou de liens. Il se préoccupe de mise en ligne des campagnes avec des liens taguer qui comportent un Tracking mesurable.

Enfin, le Traffic Manager analyse et suit quotidiennement toutes les campagnes en ligne afin de mesurer le ROI, mais encore détecté des anomalies ou alors pour identifier des opportunités commerciales.

Compétences requises pour devenir Traffic Manager Sénior

Ci-dessous les compétences requises pour un Traffic Manager expérimenté :

  • Communication : il est en commutation à plusieurs niveaux dans l’entreprise et représente celle-ci face aux professionnels à l’extérieur.
  • Organisation : le Traffic Manager travaille sur plusieurs projets et campagnes et gère plusieurs contacts avec la multitude de contacts.
  • Négociation : il négocie toutes les campagnes de communication publicitaire.
  • Analyse : il analyse toutes les données et informations pour déterminer la meilleure stratégie d’acquisition et optimiser les campagnes afin d’augmenter le trafic digital.
  • Optimisation et gestion du trafic web : il sait optimiser les campagnes en fonction du résultat. Il calcule le taux de conversion et analyses les taux de rebonds.
  • Le Souci du détail : il est responsable des documents et accords signés pour une campagne et s’inquiète que ses partenaires soient payés en temps et en heure.
  • Expérience : un Traffic Manager expérimenté sait éviter les pièges et les erreurs d’acquisition. Il mise sur les bons leviers et contacts pour ne pas perdre d’argent pour échapper aux pertes.

Organisé, méthodique et rigoureux, il est responsable de l’évolution du trafic et des performances avec un bon relationnel. Par ailleurs, le Traffic Manager expérimenté ou le responsable de l’acquisition de trafic est en relation avec l’équipe marketing. Celle-ci définit la stratégie d’acquisition de trafic digital à suivre avec le budget qui convient.

Salaire d’un Traffic Manager

Quel est le salaire d’un Traffic Manager ? Le salaire varie en fonction de l’expérience, de la nature de ses activités et du volume de trafic qualifié qu’il apporte. À priori, un Traffic Manager Junior ou débutant salarié a pour salaire brut environ 2000 €. À cela, se rajoute une commission fixée au préalable dans le cadre où il sait atteindre les objectifs définis.

De même, un Traffic Manager expérimenté salarié a pour salaire brut de base 3 500 € et plus, en fonction de l’expérience acquise et la rentabilité du travail qu’il apporte au sein de l’entreprise. Plus il produit de bénéfice net, plus les bonus augmentent.

Quelle formation professionnelle choisir ?

Certains choisissent un BTS Communication, une formation de Bac+2 sur les techniques de publicité et communication. D’autres optent pour le DUT communication qui enseigne les notions de base de la communication digitale. La plupart continuent leur étude pour rejoindre des écoles d’ingénieurs ou université pour obtenir une Licence pro Marketing. Il est possible de suivre des formations auprès des écoles de commerce ou écoles de communication marketing. Une formation Bac+5 est souvent requise selon les missions à réaliser.

Néanmoins, l’expérience et le savoir-faire acquis ne s’apprennent dans aucune école. Le fait d’avoir la responsabilité d’un budget peut provoquer un stress positif qui permet de se surpasser et apporte parfois une réussite inattendue. Rien ne remplace l’expérience qu’il est possible d’emmagasiner auprès des annonceurs à gros budgets à l’échelle internationale.