L’Expérience Utilisateur

Le terme d’Expérience Utilisateur ou EU est né dans les années 1990. L’Américain Donald Norman professeur en sciences cognitives invente l’idée d’une « conception centrée sur l’utilisateur ». Qu’est-ce que c’est L’EU ou l’expérience utilisateur ?

Qu’est-ce que L’Expérience Utilisateur ou l’EU ?

En anglais, on dit la « User Expérience » ou UX en abrégé, prononcez ça « You X ». C’est une méthode qui considère de prêt les notions des besoins et du plaisir de l’utilisateur. En effet, l’apparence et l’esthétique sur un site ou Apps va jouer sur les émotions ou le ressenti de l’usager. Est-ce agréable ou est ce un plaisir de visiter l’espace client ?

L’UX est à la recherche d’une certaine aptitude à l’utilisation, en quête d’une ergonomie confortable pour le client.

Dans le contexte de la transformation numérique dans l’entreprise on parle d’UX Design ou du Design de l’expérience utilisateur lié à l’expérience du client.

Rendre facile l’achat ou l’utilisation d’un produit avec un impact émotionnel, sans oublier d’anticiper sur la demande de l’abonné.

Il est recommandé de faire appel à un UX / UI Designer. Il maîtrise l’interface utilisateur UI et l’UX pour construire une meilleure expérience de l’utilisateur.

Critères et objectifs d’une bonne l’EU ou UX

Le but est de faire vivre une bonne expérience à l’utilisateur et de faciliter son parcours de façons à le rendre plus plaisant. Au passage, il faut savoir que cela augmente les résultats pour l’entreprise. À vous de faire en sorte que l’interface graphique inspire confiance.

La première impression se dégage dans les premières secondes de la visite. Enfin, si le visiteur est encore là !

Si c’est le cas, le but est qu’il reste le plus longtemps sur le site. Un menu simplifié est apprécié pour une expérience fluide grâce à une mise en évidence des informations pertinentes.

Parti et pas encore converti ? Il faut le faire revenir et lui donner plus de plaisir et d’envie de contracter. Pour augmenter le temps de présence l’Inbound marketing impose de publier du contenu à valeur ajoutée.

Vous l’aurez compris le but est de préparer le terrain pour que le visiteur devienne client. S’il est intéressé par votre offre et converti peut être il en parlera autour de lui.

Un consommateur satisfait propage pour sûre plus l’info, il devient un genre d’ambassadeur de la marque.

Comme les Américains disent « friends bring friends » les amis amènent les amis.

Les techniques pour améliorer l’UX

Voici quelques tactiques pour optimiser l’expérience Utilisateur de votre site ou appli :

  • Il faut proposer un menu simple de manière à ce que l’internaute identifie les possibilités.
  • À savoir que le site ou Apps s’adapte à tous les formats possibles avec une préférence sur le Mobile.
  • Nous recommandons de soigner tout l’aspect visuel, couleur, taille et texte.
  • Créer une Landing Page pour annoncer vos offres pertinentes.
  • Prévoir l’ajout de boutons d’appel à l’action pour diriger le visiteur vers les pages souhaités.

Le but est de simplifier le parcours du visiteur et de la zone client. On voit fleurir sur les sites un onglet avec le mot anglais Feedback. D’où l’importante de la prise en compte de la réaction des clients.