Le Storytelling

Le Storytelling participe au positionnement et l’image d’une marque ou d’un produit. Qu’est-ce que c’est cette feinte marketing ? Comment réussir son Storytelling ?

Qu’est-ce que c’est le Storytelling ?

Le Storytelling ou en français l’accroche narrative est une méthode de communication ne datant pas d’hier. Cela consiste à raconter des histoires dans le but créer des émotions pour vendre un produit ou une image de marque.

C’est une technique de Copywriting qui sert pour la rédaction de contenu web.

Depuis toujours les contes sont là pour enseigner, éduquer ou désamorcer un conflit dans un contexte de communication politique.

En effet, le but est de construire un message percutant pour marquer l’esprit du prospect et susciter de l’émotion.  Une histoire vraie ou parfois simplement une légende créent une proximité avec le prospect et capte son attention.

On utilise une structure narrative avec un récit qui créé un lien profond et particulier avec son auditoire.

Derrière une marque, il y a des valeurs et toujours une histoire qui cultive une certaine authenticité.  Si votre histoire touche le public au cœur, c’est gagné, il s’identifie au produit ou à l’entreprise.

Le storytelling utilise le canal émotionnel pour se connecter à votre cible. Toucher le cœur avec des sentiments et émotions pour convaincre et vendre.

Une feinte Marketing qui marche

Lorsqu’on raconte une histoire notre cerveau fait appel et donne naissance à des émotions. Grâce à une mise en situation cette astuce de communication narrative permet au public de s’attacher et de s’identifier plus facilement. De plus, l’objectif est de faire en sorte que le public se sente concerné par le message de votre marque.

Un storytelling est un récit qui s’accompagne d’images ou de vidéos pour une communication basée sur votre branding ou la valorisation de votre marque.

Votre public doit être au centre de votre storytelling, il est recommandé d’avoir un récit et visuel qui respire la sincérité.

Un exemple de storytelling réussit ?  Le père Noël Coca-Cola !

À l’époque, les dirigeants constatent une baisse des ventes chaque hiver. Ils décident de s’approprier l’image du père Noël. Depuis, une majorité de personne pensent même que la couleur rouge du papa Noël provient de la marque de soda. Sans compter qu’ils n’ont plus de baisses de vente durant l’hiver !

Comment réussir un Storytelling ?

Pour maîtriser l’art du Storytelling et voire que la magie opère, il faut bien connaître votre client cible. Quel type d’histoire va les séduire et toucher la corde sensible ? Pour cela, suivez la méthode :

  • Une bonne histoire à raconter avec de l’action du rythme pour captiver l’audience.
  • Il faut savoir attirer l’attention du public avec des mots et des idées simples.
  • Susciter de l’émotion avec la simplicité et l’authenticité.
  • Convaincre un public cible avec le ton de la confidence.
  • Travailler sa mise en scène en étant créatif.
  • Soyez unique pour vous différencier de vos concurrents.

Vous devez littéralement embarquer le public dans votre récit. Si vous voulez les voir monter à bord, sachez planter le décor et les maintenir en haleine.

Un bon Storyteller imagine et ressent les émotions des prospects, l’empathie est sa qualité principale.