Le Phygital

Les centres commerciaux sont obligés de s’adapter face à la concurrence d’Internet. Le but est de résister et de chasser sur les terres internet en proposant un espace physique à des boutiques qui étaient jusqu’alors que sur le net. Qu’est-ce que le Phygital et ses avantages ?

Qu’est-ce que c’est le Phygital ?

Le mot Phygital est la combinaison de deux mots anglais « Physical » et « Digital ». La contraction de ces deux mots Physique et Digital forment le mot de Phygital. Cette stratégie marketing crée un écosystème entre l’entreprise et ses clients impliquant à la fois un espace numérique et un espace physique.

On parle alors de Phygital commerce pour un espace physique qui propose des produits qui font le Buzz sur Internet.

Ou tout simplement l’apparition d’une borne numérique pour faire sont choix et passer commande au sein même d’un magasin ou d’un restaurant.

Les entreprises mettent en place des applications pour donner aux clients une expérience Phygital sur le lieu de vente. C’est la solution « omnicanal » l’unification entre le site web et le magasin.

Phygitalisation une borne de commade chez Mc Donalds
La Phygitalisation une borne de commade chez Mc Donalds

Le centre commercial s’adapte

On ne parle plus shopping mais d’expérience client le concept a un nom le « Retailtainment ». Ce qui veut dire divertissement en français, le but est que le client prenne du plaisir quand il fait son shopping. Le centre commercial tend à être un lieu de vie pour donner au client l’idée qu’il ne consomme pas, mais qu’il se détend.

Le commerce Phygital a pour but de faire venir une communauté Internet vers l’espace commercial où l’on peut se procurer le produit.

Ainsi avant de passer à l’achat, le client a toujours ce réflexe de vérifier le prix du produit sur son smartphone. Cela ne sera plus utile désormais pour ces espaces de vente.

Selon des spécialistes, l’E-commerce pourrait représenter 20 % des parts de marché et du commerce français en 2025. Pour survivre le commerce physique n’as plus le choix !

Le commerce passe au Phygital ?

De plus en plus d’entreprise se Phygitalise une borne info client permet de voir en détails tous les articles du magasin. Mais aussi savoir que l’objet est en stock dans la taille et la couleur que vous avez choisie.

Ne tournez plus en rond dans le magasin faites défiler sur l’écran de la borne numérique les articles de votre choix. Une expérience digitale ludique pour découvrir une marque et passer à l’achat en détente.

Ce concept s’utilise notamment encore plus dans la restauration. N’avez-vous jamais eu en guise de menu une tablette avec des photos détaillées de chaque plat. La possibilité de choisir le menu  avec tous les détails pour vous donner encore plus envie sur les plats proposés.

Sans le concept Phygital, vous n’auriez peut-être pas fait le même choix simple et éclairé.