Marketing digital

Les notions de base en Marketing digital sont des pistes prometteuses à mettre en place, découvrons celles-ci. Connaissez-vous la puissance insoupçonnable du Retargeting ou encore du mobile et ses avantages ? Découvrons directement tous les intérêts.

Qu’est-ce que le Marketing digital ?

Le marketing digital ou numérique représente l’ensemble des techniques marketing utilisés sur les canaux digitaux. Essentiellement liées à Internet et aux supports digitaux comme les téléphones mobiles, les tablettes et les objets connectés via des applications.

Le marketing digital implique des stratégies conçues pour susciter l’envie des consommateurs et déclencher l’acte d’achat.

Les techniques du marketing en ligne

Voici quelques techniques du marketing digital :

L’Email marketing

C’est la promotion en masse par courriel ou courrier électronique. L’e-mail marketing est le levier le plus souvent utilisé. Certains se demande toujours si « l’Email marketing est-il mort ? ». Non, c’est toujours un moyen de communication en masse qui reste le plus actif et efficace.

Par ailleurs, certains outils et tactiques permettent d’augmenter le taux d’ouverture ou le nombre d’ouvreurs d’e-mails. Finalement, il ne reste qu’à faire le choix de la plateforme d’envois d’Email marketing à utiliser.

La publicité Display

La publicité Display dite publicité en ligne fonctionne sous forme visuelle de bannière ou de vidéo marketing. Elle est aussi présente sur les Smartphones, c’est le Display mobile. Une vidéo marketing peut facilement convaincre plus que des mots ou des arguments. « De nos jours, on croit ce que l’on voit ! »

Par ailleurs, de nombreux annonceurs proposent la location d’emplacements de bannières qui peut être de différents formats et tailles. Par contre, il faudra choisir judicieusement les emplacements de vos campagnes Display. À priori, vos bannières doivent être placées par des annonceurs chez qui vous pensez obtenir des réactions de la part des visiteurs.

En outre s’assurer que le thème et les visiteurs de l’annonceur correspond à votre activité ou cible client. Sinon, la bannière ne sera pas cliquée. La publicité Display continue d’évoluer grâce au Smartphone qui est présent dans toutes les mains.

Le SEM

Le SEM ou Search Engine Markting se compose principalement en 2 branches essentielles et complémentaires :

Le SEO

Le SEO ou Search Engine Optimization est le référencement naturel de votre site dans les moteurs de recherche. En effet, il y a un processus d’optimisation du référencement. Être premier Google naturellement sur certains mots-clefs augmente fortement la fréquentation de manière significative en nombre de visiteurs.

Ainsi, pour atteindre ce but, il fait produire du contenu unique intéressant qui soit qualitatif, mais aussi en très grosses quantités. Le contenu doit être adapté et optimisé pour les moteurs de recherche dans le but de faciliter l’indexation. Vérifier la compatibilité mobile de votre de site web pour garantir une bonne expérience visuelle et efficace avec un design responsive. Par ailleurs, cela consiste aussi à créer des liens occasionnels et utiles avec d’autres sites de la même thématique.

Le SEA

Le SEA ou Search Engine Advertising en français la publicité dans les moteurs de recherche. C’est du référencement payant ou liens sponsorisés tels que Google AdWords. C’est une méthode de placement de publicité en ligne sur des pages web montrant les résultats de requêtes de moteur de recherche. L’annonce apparaît uniquement sur des mots-clés ciblés choisis. Par ailleurs, seulement quelques annonces apparaissent. En conséquence, l’augmentation du taux de clics et le taux de conversion déterminent en fin de compte le niveau des coûts publicitaires.

Le SMM

Le social Média Marketing ou le marketing sur les réseaux sociaux permet de développer la notoriété de votre marque ou services sur les réseaux sociaux. De nos jours, qui n’a pas un profil ou un compte Facebook, YouTube, Twitter ou Instagram ? Le social média marketing permet de toucher et convaincre à un large public dans de bref délaie.

Du marketing à la transformation client par le biais d’un support

Le fait de voir une publicité peut parfois déclencher un achat impulsif et non réfléchi. Hé oui, le marketing numérique peut parfois vous faire acheter n’importe quoi, même des choses inutiles. C’est cela la force du support marketing, savoir réveiller et provoquer l’envie, passer de simples visiteurs à clients.

En effet, un support marketing doit permettre dans un premier temps d’attirer des visiteurs plus ou moins intéressés. La seconde étape sera de convertir ces visiteurs en clients.

Généralement, lors d’acquisition de trafic digital, il est préférable d’utiliser plusieurs supports marketing et ainsi faire un A/B testing. Ou pourquoi ne pas faire un A/B/C testing ?

Qu’est-ce que le marketing Retargeting ?

En premier lieu, le marketing digital est vraiment partout et vous suit de près. Une fois cliqué sur une publicité, si elle contient un « code Retargeting » alors ce code permet de vous suivre. Lors de votre passage sur n’importe quel site web alors ce code fait en sorte d’afficher le même annonceur. Ce qui fait penser à l’internaute que cette marque diffuse de la publicité en ligne sur tous les sites web.

Une nuisance peut même se faire ressentir parfois. Certes, le fait d’être trop sollicité continuellement du matin au soir cela peut aussi être lassant. D’abord une publicité reçut sur votre boîte de message électronique ensuite, une autre qui arrive sur votre mobile sous forme SMS, puis lorsque vous allez sur les réseaux sociaux des publicités ciblées apparaît et parfois vous suivent, c’est ce que l’on appelle le « Retargeting ».

Qu’en est-il du marketing mobile ?

Le marketing mobile est un pilier du marketing digital. Aujourd’hui, la majorité des visiteurs d’un site web proviennent des utilisateurs de mobiles ou de tablettes. Le marketing mobile reste est un marché en forte évolution.

Il est donc indispensable d’optimiser et d’adapter votre publicité en ligne pour qu’elle puisse être consultée depuis un smartphone.

En effet, le confort des utilisateurs mobiles est à prendre au sérieux pour offrir une bonne expérience à l’utilisateur ou lui permettre d’accéder facilement à votre contenu.

Si vos supports de communication digitale sont uniquement prévus pour Desktop, ils ne s’afficheront pas correctement sur mobile. Ils ne seront donc pas attractifs ni efficaces pour une grande partie des internautes.