La plate-forme d’affiliation

La plate-forme d’affiliation entraîne une augmentation de trafic en sollicitant des sites bien positionnés sur les moteurs de recherche. Une marque ou un Network propose un programme d’affiliation dans le but d’obtenir plus de visiteurs ciblés. Cela permet de gagner des visiteurs sans faire d’achat d’espace pub. Entrevoir comment fonctionne une plateforme, savoir qui l’utilise et comment la pérenniser.

Comment marche la plate-forme d’affiliation ?

La plate-forme d’affiliation est une interface avec logiciel marketing performant pourvu de toutes les fonctionnalités. Celui-ci centralise le suivi, la gestion des affiliés, leur performance ainsi qu’un serveur de publicité. Ce serveur appelé « Adserver » héberge et diffuse la publicité sous forme de :

    • Bannières publicitaires disponibles en Flash ou Gif en HTML5
    • Landing Page ou page d’atterrissage optimisée pour la vente. Celle-ci propose une offre adressée aux visiteurs et la possibilité de s’enregistrer.
    • Liens de tracking ou liens de pistages dirigés vers le site l’annonceur.

Tous ces outils marketing comportent un lien mesurable et identifiable. Ces liens sont comptabilisés et s’affichent dans le rapport analytique de l’affilié. La plate-forme permet à une marque d’être au plus prêt de ses utilisateurs via un Account Manager en charge de gérer des affiliés. Chaque affilieur ou annonceur propose différentes rémunérations ou « Deal » sous forme de :

    • CPL Coût Par Leads
    • CPA Coût Par Acquistion
    • Revenue Share ou commission au pourcentage
    • Hybride ou CPA + Revenue Share

La plate-forme d’affiliation est toujours connectée à un « CRM » Customer Relationphip Management ou la gestion de la relation client. Le CRM renseigne la plateforme d’affiliation sur le statut et l’évolution de chaque inscription. Le CRM permet de dresser un profil détaillé du client et de son parcours. Chaque synchronisation des serveurs, les données sont retranscrites à la plateforme d’affiliation pour établir l’évolution dans le rapport analytique.

Qui utilise et accède à la plateforme ?

Les affiliés et le gestionnaire de compte sont les principaux utilisateurs de la plate-forme d’affiliation. Ils doivent s’identifier à l’aide d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe pour y accéder. L’« Affiliate » ou l’affilié voit uniquement son compte personnalisé et l’Account Manager accède à l’ensemble de comptes avec une vue globale ou braqué sur un compte spécifique de son choix.

L’équipe « IT » pour « Information Technology » ou l’équipe informatique se connecte à la plateforme pour certains réglages spécifiques.

Le service finance y accède afin de saisir, valider et payer le montant des commissions des affiliés inscrits dans la plateforme. Parfois le responsable ou gérant de l’entreprise se connecte pour faire un point mensuel en vérifiant les ventes et profits.

L’affilié

Il a souscrit à un programme d’affiliation et s’engage à promouvoir une marque sur son site Web, sous forme de bannières ou liens traqués. L’affilié trouve à disposition tous les outils marketing nécessaire sur la plate-forme, dans son compte affilié. Une fois entrée en contact avec le gestionnaire de compte, et le « Deal » fixé, il renseigne ses informations personnelle et bancaire pour recevoir ses futures commissions. Il faut savoir qu’il y a toujours un montant minimum à dépasser appelé « Baseline » avant de recevoir le paiement des commissions.

Avant de commencer à envoyer du trafic, l’affilié vérifie et teste le tracking en faisant une simulation d’un enregistrement client sur une Landing Page. Il retourne sur son compte et constate dans le tableau de bord. 1 Clic et 1 Lead ou « Registration » apparaît, il commence alors la promotion.

Cette tactique lui permet de vérifier si le tracking marche et comptabilise bien. Il veut s’assurer que les ventes soient bien attribuées à son compte affilié. L’affilié peut suivre ses performances en direct ou sur la période ajustable à sa guise. Il peut même télécharger le rapport analytique sous forme de XML, txt ou CSV.

L’affilié se renseigne sur les produits qui transforment le mieux, les promotions en cours pour attirer plus de visiteurs. Le premier contact humain de l’affilié est le gestionnaire de comptes. Mais quelle est sa fonction ?

L’Account Manager

Le gestionnaire de comptes a pour fonction de trouver de nouveaux affiliés, il approuve ou décline les demandes de souscription au programme d’affiliation. Il entre en contact avec les affiliés négocie un Deal « WIN WIN » ou « Gagnant Gagnant » pour les deux parties.

Son rôle est d’assurer le suivi et la gestion des affiliés. La plate-forme d’affiliation lui permet de régler et visualiser l’ensemble des comptes affiliés, mais aussi au cas par cas. La plate-forme lui facilite la tâche et met en évidence la liste des affiliés avec un fort taux de transformation.

L’Account Manager ou le « KAM » pour « Key Account Manager » doit amplifier le portefeuille d’affiliés tout en maintenant une bonne relation avec chacun d’eux. Il est aussi responsable des paiements aux yeux des affiliés. Pour cela, une bonne communication avec le département finance est nécessaire.

Parfois, il lui est demandé d’approuver et de consigner le montant des commissions de chaque affilié dans la plate-forme. Ainsi, ils pourront voir chacun de leur côté les commissions payées pour les périodes précédentes.

Conseils pour pérenniser une plateforme d’affiliation

D’après notre expérience la plate-forme d’affiliation est très rentable, parfois plus qu’on le pense. Solliciter les sites positionnés sur vos mots-clés et susceptible de vous promouvoir. Cette technique permet de recevoir un trafic naturel ciblé très qualifié accompagné d’un fort taux de conversion. Voici quelques conseils pour rentabiliser la plateforme et éviter les erreurs.

Une plate-forme d’affiliation rentable

Si la plate-forme d’affiliation veut être rentable et attractive, elle se doit de :

  • Mettre en place des promotions attrayantes et captivantes tout au long de l’année pour être compétitif face à la concurrence.
  • Avoir un service client irréprochable et exemplaire et une équipe de vendeurs avec un fort taux de transformation.
  • Une rémunération et conversion compétitive face à la concurrence.
  • Conserver le même Account Manager, efficace et réactif à l’écoute de ses affiliés.
  • Payer rubis sur l’ongle les affiliés est la règle d’or.

La réussite d’une plate-forme d’affiliation passe aussi par un Account Manager expérimenté. Il doit avoir assez d’expérience pour booster les affiliés et maîtriser tous les réglages de la plate-forme. Il s’engage à faire en sorte de payer l’affilié jusqu’au dernier sou.

Erreurs à éviter pour conserver la plate-forme d’affiliation efficace

Les erreurs commises par une plate-forme d’affiliation peuvent lui être fatales. Parfois, une plateforme génère du chiffre mais certaines fautes ou manque de discernement d’un responsable marketing peut la faire revenir à l’âge de pierre.

Quelques points essentiels pour pérenniser la plateforme :

  • Changer souvent de promotion pour attirer les visiteurs mais aussi les affiliés.
  • Un mauvais fonctionnement du Tracking peut avoir des conséquences sur la réputation de la plate-forme.
  • Un changement intempestif de gestionnaire de comptes n’est pas recommandé.
  • Ne pas payer les affiliés ou le faire avec du retard est l’erreur à ne pas commettre.
  • Ne pas savoir convertir le trafic ciblé reçu de l’affilié est aussi un problème majeur.

La réputation de la plate-forme d’affiliation se fait par la communauté des affiliées contents ou pas de promouvoir une marque et de gagner des commissions. À l’inverser des affiliés déçus par un manque de paiement ou de Tracking est rédhibitoire, ils préfèrent aller à la concurrence. Les affiliés ne sont pas dupes et discutent entre eux pour évaluer une plateforme.